Quatre candidats dans la compétition de l'Excellence diversité et indépendance en recherche - Bourse de transition en début de carrière des IRSC

Les subventions de l'Excellence, diversité, indépendance en recherche des IRSC représentent un investissement significatif dans des projets qui ont le potentiel de remodeler notre compréhension du vieillissement, de la santé cognitive et du soutien aux aidants. Elles offrent également un mentorat pour les groupes de chercheurs sous-représentés.

Lisez pour en savoir plus sur les 4 récipiendaires de la classe de financement sur la santé cérébrale et troubles cognitifs financés par l'Institut du vieillissement et ses partenaires:

Andrea Jones

Les financeurs du bourse : Les IRSC - Institut du vieillissement, Foundation d'Azrieli

Projet : Cerveau-esprit-environnement : Exploiter la complexité pour traiter l'inéquité en matière de santé cérébrale

Andrea est médecin résidente en neurologie et boursière postdoctorale à l'Université de la Colombie-Britannique (sous la supervision de la Dre Thalia Field). Elle a obtenu son doctorat au Département de psychiatrie de l'Université de la Colombie-Britannique (sous la supervision du Dr Bill Honer). Sa recherche vise à faire progresser l'équité en matière de santé cérébrale grâce à l'examen de l'interaction complexe entre les déterminants sociaux du parcours de vie et les facteurs cliniques qui contribuent aux disparités en matière de santé cérébrale, et à élaborer et mettre en oeuvre des interventions à haut rendement afin d'améliorer les résultats pour les populations vulnérables. Andrea poursuit une carrière polyvalente de clinicienne-chercheuse en neurologie en vue d'améliorer la prévention et la prise en charge des troubles neurologiques, en particulier au sein des communautés historiquement, socialement et économiquement marginalisées.


Dre Ibukun Akinrinade

Les financeurs du bourse : Les IRSC, Foundation d'Azrieli

Projet : Régulation ocytocinergique de la contagion sociale bi-directionnelle et de l'amortissement social lors du rappel du stress

La Dre. Ibukun Akinrinade est chercheur postdoctoral au laboratoire Bains de l'Université de Calgary. Elle a obtenu une maîtrise avec distinction en anatomie à l'Université d'Ilorin, au Nigeria. En 2020, elle a obtenu un doctorat en biologie intégrative et en biomédecine, avec spécialisation en neurosciences. Sa thèse avait pour titre : « Oxytocinergic Regulation of Social Information Use in Threat Perception in Zebrafish » (régulation ocytocinergique de l'utilisation de l'information sociale dans la perception des menaces chez le poisson zèbre). Ses recherches visent à comprendre les mécanismes sous-jacents de la régulation du stress et l'impact de la présence sociale sur les résultats comportementaux. Elle cherche à comprendre comment les facteurs de stress et le soutien social interagissent pour influer sur le bien-être d'une personne. Elle se consacre à la science ouverte et au mentorat de la prochaine génération de scientifiques, ayant organisé et participé à des ateliers de formation pratique en Afrique. De plus, elle se consacre activement à la communication scientifique.


Dre Myuri Ruthirakuhan

Les financeurs du bourse : Les IRSC, Les IRSC - Institut du vieillissement, Fondation de Bright Focus

Projet : Atténuation des risques de démence chez les individus atteints de maladies cardiovasculaires

La Dre Myuri Ruthirakuhan a obtenu son doctorat en pharmacologie clinique à l'Université de Toronto. Elle est actuellement chercheuse postdoctorale dans le cadre du programme de recherche en sciences du cerveau Hurvitz de l'Institut de recherche Sunnybrook (Toronto, Ontario), où elle étudie l'incidence des comorbidités cardiovasculaires et de leur biologie sousjacente sur le risque de démence. Ses recherches portent sur la découverte de biomarqueurs, les essais cliniques fondés sur des biomarqueurs et les thérapies visant à cibler les facteurs de risque sous-jacents afin de réduire le risque de démence. Les contributions de la Dre Ruthirakuhan à la recherche ont été reconnues à l'échelle nationale (Programme de recherche de la Société Alzheimer [PRSA], IRSC) et internationale (Alzheimer's Drug Discovery Foundation [ADDF], Alzheimer's Association). Depuis le début de son doctorat, elle a publié des articles sur divers sujets liés à la neurodégénérescence, notamment les essais cliniques, l'étude des biomarqueurs, la modélisation par équations structurelles, les symptômes neuropsychiatriques de la démence et les maladies vasculaires. Outre ses recherches, elle anime un atelier complet qu'elle a contribué à concevoir et qui s'intitule Biomarkers of Neurodegeneration, qui est suivi dans le monde entier par des stagiaires et des chercheurs.


Dre Victrine W Tseung

Les financeurs du bourse : Société Alzheimer du Canada, Foundation d'Azrieli

Projet : Maladies cardiovasculaires, multimorbidité et engagement professionnel

La Dre Victrine Tseung est une leader émergente dans le domaine de l'engagement occupationnel en matière de maladies cardiovasculaires et de multimorbidité. Elle a obtenu une maîtrise en ergothérapie et un doctorat en sciences de la réadaptation de l'Université de Toronto. Grâce à sa formation universitaire et à son expérience en recherche clinique, elle a acquis une grande expertise dans les méthodes de recherche qualitative, la modélisation des prévisions quantitatives et l'application des connaissances, ce qui lui permet de mener des d'importantes recherches susceptibles d'influencer les soins cliniques et d'optimiser l'expérience du patient et de sa famille. Sa recherche doctorale a été la première étude à examiner les obstacles et les facteurs facilitant la mise en oeuvre de programmes pour les soignants dans un système régional de traitement des ACV au Canada. Elle a récemment mené un projet financé grâce à une bourse d'impact sur le système de santé, dans le cadre duquel elle a évalué des initiatives numériques visant à soutenir le rétablissement et la qualité de vie des personnes souffrant de maladies cardiaques ou d'accidents vasculaires cérébraux et de leurs familles. Au cours du même projet, elle a élaboré des modèles de prédiction de la multimorbidité basés sur la population et le sexe concernant les soins autoadministrés et la qualité de vie chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque.


Nous sommes impatients de voir émerger les découvertes révolutionnaires et les impacts positifs de ces initiatives. Cliquez sur ce lien pour plus d'informations sur les autres récipiendaires.

Félicitations aux lauréats des subventions EDIR!

Date de modification :