Guide de l'évaluateur des IRSC pour les bourses d'études supérieures en recherche du Canada au niveau du doctorat
Table des matières
- Introduction
- Évaluation par les pairs aux IRSC
- Résumé du processus d'évaluation par les pairs
- Instructions étape par étape
- Classement des demandes
- Rétroaction
- Annexe A — Critères de sélection
- Annexe B — Feuille de travail de l'évaluateur
Introduction
Au nom des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), nous remercions les évaluateurs d' accepté de siéger à l'un des comités d'évaluation par les pairs. Le succès du processus d'évaluation par les pairs repose sur des gens comme vous qui mettent leur temps et leur expertise au service des comités. Les IRSC et le milieu scientifique vous en sont très reconnaissants.
Le présent document a pour but de fournir de l'information sur les politiques, les procédures et le processus de l'évaluation par les pairs des demandes présentées au programme Bourses d'études supérieures en recherche du Canada au niveau du doctorat (BESRC D).
Évaluation par les pairs aux IRSC
Le Guide d'évaluation par les pairs pour les bourses de formation et d'appui salarial des IRSC contient des renseignements sur les objectifs, la gouvernance et les politiques des IRSC et décrit les rôles et les responsabilités des membres des comités d'évaluation par les pairs de même que les politiques, les principes et les procédures d'évaluation par les pairs. Il est important que les évaluateurs se familiarisent avec ce guide, de même qu'avec le présent document, avant d'entamer leurs évaluations.
Résumé du processus d'évaluation par les pairs
Dans le cadre de votre participation au processus, les IRSC vous demandent de prendre quelques instants pour remplir ou modifier votre profil d'évaluateur dans RechercheNet. Le profil d'évaluateur a été créé comme outil pour faciliter la gestion de l'expertise des évaluateurs.
Pour ce faire, veuillez ouvrir une session dans RechercheNet puis cliquer sur l'onglet « Mon profil d'évaluateur » dans la barre de navigation à gauche. Lorsque vous remplissez votre profil, dans la section « Type d'évaluateur », sous le groupe de chercheurs, choisissez « Autre », puis indiquez « Boursier postdoctoral ». Prière de ne remplir que les parties qui s'appliquent à vous, selon votre expérience, vos compétences ainsi que votre intérêt. Pour plus de précisions sur la façon de remplir votre profil, veuillez consulter le court module d'apprentissage à ce sujet. Le programme BESRC D a recours à un processus d'évaluation structuré et intégré à la plateforme en ligne RechercheNet. Le processus d'évaluation comporte une étape, qui consiste à évaluer individuellement et à coter les demandes assignées (il n'y a pas de réunion du comité). Toutes les demandes admissibles sont assignées à deux (2) évaluateurs.
Dans le cadre de ce programme sont formés deux (2) comités d'évaluation par les pairs. Chaque demande est attribuée au comité qui cadre le mieux avec les activités de recherche proposées selon le domaine scientifique indiqué par les candidats.
On demande aux évaluateurs de suivre les étapes suivantes afin de bien effectuer chacune des tâches de l'évaluation par les pairs :
- Étape 1 : Lire les documents pertinents
- Étape 2 : Signaler les conflits d'intérêts
- Étape 3 : Analyser attentivement les demandes
- Étape 4 : Soumettre les commentaires écrits et les cotes dans RechercheNet
- Étape 5 : Être prêt à procéder à une réévaluation
Instructions étape par étape
Étape 1 : Lire les documents pertinents
Le présent document décrit le processus d'évaluation par les pairs pour les possibilités de financement du programme. Il est donc essentiel de le lire et de se familiariser avec celui-ci. Il importe également de remplir ou de mettre à jour le profil d'évaluateur dans RechercheNet, de suivre le module d'apprentissage sur l'évaluation des demandes de BESRC D et de prendre connaissance des ressources suivantes :
- le Guide d'évaluation par les pairs pour les bourses de formation et d'appui salarial des IRSC;
- l'information sur le Web à propos du programme BESRC D.
Étape 2 : Signaler les conflits d'intérêts
Voici les étapes que les évaluateurs doivent suivre pour signaler les conflits d'intérêts dans l'évaluation des demandes :
- Ouvrez une session dans RechercheNet.
- Sur la page d'accueil, cliquez sur le lien de votre comité pour ouvrir la liste de tâches principale.
- Effectuez la tâche Examiner les Lignes directrices sur la confidentialité et les conflits d'intérêts (lorsque vous aurez terminé, les autres tâches s'ouvriront).
- Ouvrez la tâche Gérer les conflits.
- Consultez les renseignements fournis pour chacune des demandes qui vous ont été assignées afin d'indiquer si vous êtes apte à évaluer la demande ou si vous êtes en situation de conflit d'intérêts. Le cas échéant, les IRSC assigneront la demande à un autre évaluateur.
Remarques :
- Les IRSC attribueront les demandes de BESRC D à l'un des deux comités d'évaluation par les pairs selon le domaine scientifique indiqué par la personne candidate et non selon l'expertise de l'évaluateur, ce qui explique pourquoi des demandes qui ne correspondent pas nécessairement à votre domaine d'expertise pourraient vous être attribuées. Aucun conflit ne devrait être déclaré en raison d'un manque d'expertise de votre part; les IRSC vous demandent d'évaluer les demandes du point de vue d'un généraliste, même si le domaine ne vous est pas forcément familier.
- Comme les autres évaluateurs de votre comité déclareront également leurs conflits d'intérêts, il est possible que des demandes additionnelles vous soient assignées. On veillera à ce que la charge de travail des évaluateurs soit répartie adéquatement pour assurer l'équité du processus d'évaluation par les pairs.
Étape 3 : Analyser attentivement les demandes
Lorsque les conflits d'intérêts sont déclarés, les évaluateurs peuvent accéder à l'intégralité du contenu des demandes qui leur sont attribuées en ouvrant la tâche Effectuer des évaluations. Ils doivent ensuite suivre les étapes ci-dessous.
3.1 Examiner les critères de sélection
Les évaluateurs doivent tout d'abord se familiariser avec les critères de sélection qui se trouvent à l'annexe A du présent document. L'annexe fournit une interprétation des critères et énumère les éléments à évaluer pour chacun d'entre eux.
Les IRSC ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), qui reconnaît que les résultats de recherche ne se limitent pas à la publication d'articles dans les revues et qu'ils peuvent comprendre un large éventail de contributions. Les évaluateurs doivent donc tenir compte :
- de diverses formes de contributions (p. ex. articles de recherche, rapports, livres, documents d'orientation, ensembles de données, codes, outils, formations, mentorat, bénévolat, activités de mobilisation communautaire, normes, logiciels, produits commercialisés) ainsi que de diverses retombées (p. ex. influence sur les politiques et les pratiques, incidence sur la pensée, utilisation des résultats de la recherche par les intervenants, résultats cliniques, retombées sociales, recherche en santé significative, culturellement sécurisante et fondée sur les distinctions);
- de la situation des candidats (p. ex. problèmes de santé, responsabilités familiales, handicaps, traumatismes ou pertes, répercussions de la pandémie, stade de carrière, domaines de recherche, acquis expérientiels, parcours de carrière hors norme) et de l'incidence sur leur travail (voir les diverses formes de contributions). Veuillez prendre note des précisions suivantes concernant le domaine de recherche et le stade de carrière :
- Le domaine de recherche ou la discipline doit être pris en considération dans l'évaluation d'une demande. Par exemple, le nombre de publications attendu d'un chercheur biomédical, d'un clinicien et d'un chercheur en sciences sociales n'est pas nécessairement le même.
- Il faut porter attention au stade de carrière des candidats afin de mieux évaluer et pondérer leurs demandes. On demande aux évaluateurs de faire preuve d'esprit critique pour déterminer si la formation visée par les candidats aura les retombées professionnelles désirées, comparativement à d'autres.
Les évaluateurs devraient se garder d'accorder trop d'importance au nombre de contributions; ils devraient plutôt mettre l'accent sur l'incidence et l'importance de ces contributions. Ils doivent ainsi éviter de se servir d'indicateurs bibliométriques, tels que les facteurs d'impact, comme succédané d'appréciation de la qualité ou de l'excellence, car de tels indicateurs peuvent nuire à l'objectivité de l'évaluation par les pairs. De plus, les taux de citation varient selon les disciplines et les contextes; les membres doivent en tenir compte dans leur évaluation. Les indicateurs comme le nombre de publications et de citations ou la valeur et le nombre de subventions et de bourses reçues ne devraient pas être examinés hors contexte pour évaluer les réalisations, les contributions et les activités des candidats.
Comme l'indique la DORA, « le contenu scientifique d'un article est beaucoup plus important que les indicateurs de publication ou l'image de marque de la revue dans laquelle il a été publié ». On demande aux candidats de fournir des détails sur leur rôle dans les contributions scientifiques citées ainsi que sur les retombées et la portée de ces contributions.
3.2 Lire les demandes
On conseille aux évaluateurs de lire attentivement l'ensemble des demandes qui leur sont assignées avant de commencer à attribuer les cotes, et de prendre en note leurs réflexions. À cette fin, une feuille de travail de l'évaluateur est fournie comme modèle à l'annexe B. Ce document est réservé à un usage personnel et ne sera pas soumis aux IRSC.
Les évaluateurs doivent étudier chaque demande du point de vue d'un généraliste et évaluer sa qualité globale, notamment les objectifs de carrière, le profil et les attentes de la personne candidate ainsi que la proposition de recherche, à l'aide des critères de sélection appropriés. Il importe de noter que de nombreux candidats mèneront probablement des recherches ne relevant pas de l'expertise scientifique de l'évaluateur.
De plus, les évaluateurs doivent reconnaître l'importance de l'intégration du sexe et du genre dans les propositions de recherche et en évaluer la pertinence dans les demandes qui leur sont assignées. Pour de plus amples renseignements sur la prise en compte du sexe et du genre en recherche, les évaluateurs sont invités à suivre les modules de formation suivants :
- Introduction à la prise en compte du sexe et du genre en science fondamentale
- Introduction à la prise en compte du sexe et du genre en recherche clinique et épidémiologique
- L'évaluation de l'intégration du sexe et du genre en recherche
Pour évaluer les demandes faisant intervenir des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les évaluateurs sont fortement encouragés à consulter le module de formation et les ressources qui suivent :
- Mise en contexte de la recherche en santé autochtone
- Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis
- Premières Nations : les principes bien connus et acceptés de PCAP®, établis par le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations
- Inuits : la Politique sur l'Inuit Nunangat et les principes de gouvernance des données énoncés dans la Stratégie nationale inuite sur la recherche [ PDF (1,23 Mo) - lien externe ] de l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK)
- Métis : principes directeurs de la conduite éthique de la recherche avec les communautés métisses (en anglais seulement) [ PDF (548 Ko) - lien externe ]
- Visions pour les dispositions législatives sur la santé des Autochtones fondées sur les distinctions : résumé
- Lignes directrices du CRSH pour l'évaluation du mérite de la recherche autochtone
Les trois organismes sont signataires de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l'établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire et qui reconnaît la nécessité d'améliorer les méthodes d'évaluation de la recherche au-delà des indicateurs bibliométriques. En tant que signataires, les IRSC reconnaissent l'existence et la valeur de diverses formes de contributions à la recherche et mettent en relief leur qualité et leur incidence. De même, ils encouragent vivement les évaluateurs à passer en revue la liste des ressources à leur disposition.
Pour que toutes les demandes reçoivent le même traitement, on demande aux évaluateurs de fonder leur évaluation seulement sur le contenu de la demande, et de ne pas faire d'autres recherches (p. ex. publications sur PubMed).
L'utilisation de l'IA dans le cadre de l'évaluation par les pairs constitue une violation de la confidentialité, car les évaluateurs manqueraient ainsi à leur engagement de protéger les documents des candidats (voir l'énoncé de politique des IRSC).
3.3 Formations à l'intention des participants à l'évaluation par les pairs
Les IRSC offrent plusieurs modules pour vous permettre d'acquérir une connaissance approfondie de leurs programmes, processus et outils. Ces modules visent à assurer une même connaissance des processus et politiques nécessaires à la réalisation d'une évaluation juste et efficace par les participants.
Surmonter les préjugés
En lisant les demandes, les évaluateurs doivent être aux aguets et agir concrètement pour atténuer les préjugés liés au genre, à l'origine ethnique, à la situation de handicap, à l'identité autochtone, aux systèmes de connaissances autochtones, à la taille de l'établissement d'affiliation, à la région, à l'âge, à la langue (dont les préjugés relatifs aux langues officielles et aux communautés linguistiques en situation minoritaire) et aux méthodes de recherche interdisciplinaire. Par exemple, il est important d'être conscient que :
- les interruptions de carrière en raison d'une grossesse et de responsabilités familiales peuvent avoir un effet sur les possibilités de production de connaissances, les publications et les variables connexes;
- des disciplines, des milieux et des parcours de carrière différents offrent des occasions multiples de contribuer à la recherche (publications, influence sur les politiques et les pratiques, brevets, activités de mobilisation des connaissances, etc.);
- la réputation des établissements ne doit pas avoir d'effet sur l'opinion que les évaluateurs ont des candidats ou de leur milieu de formation en recherche;
- les évaluateurs doivent prendre des mesures afin d'atténuer les préjugés dans leur processus de réflexion sur les différences de culture (p. ex. dans le cas des peuples autochtones du Canada);
- l'identité autochtone doit être reconnue dans un cadre de réconciliation, de nation à nation;
- les évaluateurs doivent s'assurer de respecter la dualité linguistique canadienne en reconnaissant la valeur de la recherche en français ainsi que celle de la recherche dans les communautés francophones en situation minoritaire.
Pour en apprendre davantage à ce sujet, les évaluateurs sont invités à suivre le module de formation obligatoire correspondant.
Le sexe et le genre dans la recherche en santé
Les évaluateurs doivent suivre l'un des trois modules en ligne sur le sexe et le genre dans la recherche en santé selon leur domaine d'expertise :
- Introduction à la prise en compte du sexe et du genre en science fondamentale
- Introduction à la prise en compte du sexe et du genre en recherche clinique et épidémiologique
- L'évaluation de l'intégration du sexe et du genre en recherche
3.4 Attribuer une cote aux demandes
On demande aux évaluateurs de coter les demandes qui leur sont assignées selon chacun des critères de sélection décrits à l'annexe A, en utilisant l'échelle de cotation habituelle des IRSC (ci dessous). Il est essentiel d'utiliser toute l'échelle.
Les demandes (y compris celles s'inscrivant dans un partenariat financier ou une annonce de priorités) dont la cote globale pondérée est inférieure à 3,5 ne sont pas admissibles au financement des IRSC.
Descripteur | Intervalle | Définition | Résultat |
---|---|---|---|
Exceptionnel | 4,5 – 4,9 | La demande fait preuve d'excellence à l'égard de la plupart ou de la totalité des aspects pertinents. Il peut y avoir des lacunes minimes. | Subventionnable |
Excellent | 4,0 – 4,4 | La demande fait preuve d'excellence à l'égard d'une bonne partie des aspects pertinents et se révèle acceptable à l'égard de tous les autres. Des améliorations sont possibles. | |
Très bon | 3,5 – 3,9 | La demande fait preuve d'excellence à l'égard de quelques aspects pertinents et se révèle acceptable à l'égard de tous les autres. Des améliorations s'imposent. | |
Bon | 3,0 – 3,4 | La demande traite des aspects pertinents d'une manière générale. Des améliorations importantes s'imposent. | Non subventionnable |
Moyen | 2,0 – 2,9 | La demande ne présente pas d'arguments suffisamment convaincants ou présente des lacunes ou des failles importantes. | |
Médiocre | 1,0 – 1,9 | ||
Inacceptable | 0,0 – 0,9 |
3.5 Rédiger une évaluation pour chaque demande
On encourage fortement les évaluateurs à rédiger une courte évaluation (d'au plus 4 000 caractères) venant appuyer la cote attribuée à chacune des demandes qui leur sont assignées. Les évaluations doivent fournir des remarques constructives aux candidats pour les aider à améliorer la qualité et l'efficacité de la formation proposée.
Les évaluateurs doivent axer leurs commentaires sur les forces et les faiblesses de la demande par rapport à chaque critère de sélection.
- Privilégiez la simplicité.
- Utilisez des descripteurs connus, tels que ceux de l'échelle de cotation des IRSC qui correspondent à votre évaluation.
- Fournissez une justification pour chaque sujet présenté, y compris le contexte et une explication de vos commentaires, le cas échéant.
- Respectez les principes de la DORA en prenant en considération diverses formes de contributions et retombées et en évitant de vous servir d'indicateurs bibliométriques, tels que les facteurs d'impact, comme succédané d'appréciation de la qualité. Plutôt que d'examiner le nombre de publications et de citations ou la valeur et le nombre de subventions et de bourses reçues hors contexte, conciliez les indicateurs quantitatifs et l'information qualitative dans la proposition.
- Soyez clair et concis.
- Même si la concision est acceptable (p. ex. listes à puces), assurez-vous d'exprimer le fond de votre pensée et de fournir suffisamment de renseignements pour éclairer les lecteurs.
- Utilisez un langage objectif et non incisif — évitez toute formulation ou approche partiale.
- Évitez toute formulation qui pourrait être considérée comme sarcastique, cavalière, arrogante ou inappropriée.
- Dans la mesure du possible, privilégiez les termes et les tournures épicènes lorsque vous faites allusion aux candidats. Vous pouvez par exemple remplacer « le candidat » ou « la candidate » par « la personne candidate ».
Les candidats recevront l'évaluation telle qu'elle est soumise par les évaluateurs. Ces derniers doivent donc s'abstenir d'y indiquer leur nom et la cote attribuée afin de préserver la confidentialité du processus d'évaluation.
Pour d'autres directives sur la réalisation d'évaluations de qualité, passez en revue la page sur les attentes quant à la qualité de l'évaluation des IRSC et le module Effectuer des évaluations de qualité.
3.6 Relever toute question devant être portée à l'attention des IRSC
Toute préoccupation liée à la demande, notamment à l'admissibilité, à l'éthique et aux cellules souches humaines, doit immédiatement être portée à l'attention du personnel des IRSC à des fins de suivi et ne devrait pas faire l'objet de commentaires écrits, sauf si elle a une incidence sur la qualité scientifique de la demande.
Pour obtenir la liste complète des questions possibles, veuillez consulter le Guide d'évaluation par les pairs pour les bourses de formation et d'appui salarial des IRSC.
De même, si vous croyez qu'une demande contient de fausses informations ou qu'une des politiques des IRSC a été enfreinte, prière de nous en informer immédiatement pour que nous puissions déterminer si la question relève de la conduite responsable de la recherche. Pour une liste des violations potentielles, veuillez consulter le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche.
Étape 4 : Soumettre les commentaires écrits et les cotes dans RechercheNet
Pour des raisons de sécurité, les sessions dans RechercheNet sont interrompues après un certain délai, et les IRSC ne peuvent pas récupérer l'information perdue. C'est pourquoi les évaluateurs devraient enregistrer leur travail régulièrement. Par ailleurs, les évaluateurs peuvent écrire leurs commentaires hors ligne dans un document Word et les copier-coller directement dans les champs appropriés de RechercheNet lorsqu'ils sont prêts à le faire.
Au fil de leur travail, les évaluateurs peuvent enregistrer une version provisoire de leurs évaluations en cliquant sur Sauvegarder l'ébauche dans RechercheNet, ce qui leur permet d'apporter des changements ultérieurement. Toutefois, pour soumettre en bonne et due forme leurs commentaires écrits et les cotes aux IRSC, ils doivent cliquer sur Soumettre l'évaluation finale. Ils ne pourront plus y apporter de modifications par la suite.
Les évaluateurs doivent respecter l'échéance fixée et soumettre leurs commentaires écrits et les cotes dans RechercheNet au plus tard à la date convenue avec le personnel des IRSC. Tout retard dans le processus d'évaluation par les pairs pourrait empêcher les IRSC de faire part de leurs décisions aux candidats à la date publiée. Si un évaluateur croit, à un moment ou à un autre du processus, qu'il ne sera pas en mesure de soumettre ses évaluations avant la date limite, il doit en aviser le personnel des IRSC dès que possible.
Étape 5 : Être prêt à procéder à une réévaluation
Une fois que toutes les cotes globales pondérées sont soumises, les IRSC évaluent l'écart entre celles-ci en calculant la cote finale de chaque demande. Ils déterminent ensuite les demandes susceptibles de faire l'objet d'une décision injuste du fait d'un important écart entre les cotes des deux évaluateurs. Dans un tel cas, ils demandent aux deux évaluateurs de discuter ensemble afin de revoir leur évaluation initiale et de présenter une nouvelle cote. Cette deuxième évaluation ramène habituellement l'écart entre les cotes globales à un niveau acceptable. Si l'écart persiste, les IRSC exigeront une troisième évaluation (à moins que l'écart qui persiste n'ait aucune incidence sur les demandes les mieux classées).
Ainsi, on recommande aux évaluateurs de conserver leurs notes de travail dans leurs dossiers jusqu'à quelques semaines après l'annonce des résultats du concours. Ils doivent ensuite supprimer ou détruire toutes les copies des demandes qu'ils ont imprimées, téléchargées ou enregistrées.
Pour obtenir des instructions sur le traitement adéquat de ces documents, veuillez consulter le Guide sur le traitement des documents utilisés dans le cadre de l'évaluation par les pairs.
Classement des demandes
Au terme de l'évaluation par les pairs, les IRSC établissent un classement des demandes. Il arrive souvent que des demandes arrivent à égalité dans le classement final. Si plus de demandes sont admissibles au financement que ne le permet le budget du concours en raison de demandes ex æquo, les IRSC procéderont à un bris d'égalité en accordant la priorité à certaines demandes selon les cotes globales reçues par rapport à chacun des deux critères de sélection, dans cet ordre : 1. Expérience et réalisations pertinentes au sein et à l'extérieur du milieu universitaire, 2. Potentiel en recherche.
Rétroaction
Un élément important de toute évaluation par les pairs est l'examen de l'efficacité des comités, ainsi que les commentaires sur les questions stratégiques soulevées lors du processus. Ces commentaires permettent au personnel des IRSC de répondre à toute préoccupation des membres des comités et de consigner la rétroaction relative au processus d'évaluation par les pairs dans le cadre des efforts soutenus des IRSC pour maintenir un système d'évaluation par les pairs efficace et de grande qualité.
Puisqu'aucune réunion en personne ou par téléconférence n'est tenue, les évaluateurs doivent envoyer leur rétroaction par courriel au coordonnateur de leur comité.
Annexe A — Critères de sélection
Les critères suivants doivent être utilisés pour évaluer les demandes :
Description | Source d'information | Notes/conseils aux évaluateurs |
---|---|---|
Potentiel en recherche (valeur/cote globale : 50 %) Remarque : Ce critère s'appellera « Aptitudes et potentiel en recherche » dans RechercheNet. |
||
Indicateurs de potentiel en recherche :
|
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|
Expérience et réalisations pertinentes au sein et à l'extérieur du milieu universitaire (valeur/cote globale : 50 %) | ||
Indicateurs d'expérience et de réalisations pertinentes au sein et à l'extérieur du milieu universitaire :
|
|
|
Annexe B — Feuille de travail de l'évaluateur
Le tableau suivant sert de guide pour l'évaluation des demandes. Il ne devrait être utilisé que pour les notes de travail et ne sera pas soumis aux IRSC.
Nom de la personne candidate :
No de demande :
Critère | Cote | Commentaires |
---|---|---|
1. Potentiel en recherche (50 %) |
Forces : Faiblesses : |
|
2. Expérience et réalisations pertinentes au sein et à l'extérieur du milieu universitaire (50 %) |
Forces : Faiblesses : |
- Date de modification :